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La peau, toute une histoire

Un entretien de conseil complet sert non seulement à déterminer l’état de la peau mais, lorsqu’il est réalisé avec régularité, parsemé d’éléments intéressants et entrepris avec dynamisme, il stimule aussi vos ventes et fidélise votre clientèle.

Publié le 26.05.2021

Les apps et plateformes en ligne sont de plus en plus populaires pour effectuer une auto-analyse de peau. Une inspection attentive dans son miroir et quelques clics sur différents sites permettent de savoir quel est son type de peau et comment en prendre soin. Sans aucun conseil professionnel, des produits de soins se vendent alors en quelques minutes, voire en quelques secondes. Et la pandémie a contribué à renforcer le capital confiance des « conseillers virtuels anonymes ». Les outils en ligne et les programmes d’analyse numérique intelligents s’avèrent à vrai dire parfois très utiles, mais pour déterminer l’état cutané réel, rien de tel qu’un conseil personnalisé. Les analyses de peau professionnelles sont l’une des activités quotidiennes des esthéticiennes et parmi les plus importantes chez une nouvelle cliente. Mais lorsque celle-ci est devenue une habituée de votre institut, cette analyse tend à passer au second plan. La routine et les habitudes s’installent et comme la relation devient plus personnelle et parfois amicale au fil du temps, on a tendance à l’oublier.

 

Conseiller, encore et toujours

Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont consulté les offres en ligne, testé des « programmes d’analyse » et parfois constaté qu’elles ne savaient plus à quand remontait leur dernière analyse de peau chez leur esthéticienne. En termes de perte de clientèle, c’est le moment le plus dangereux : les études de marché montrent qu’un exode est moins lié à la qualité d’un produit en soi ou à la satisfaction ou non d’un soin du visage qu’à l’impression que le suivi ne se fait pas comme il faudrait.

Je vous recommande donc d’effectuer deux fois par an une analyse cutanée plus approfondie afin d’adapter les soins printemps/ été et automne/hiver aux besoins saisonniers. Cette analyse est un dialogue avec votre cliente. Vos questions ciblées déterminent non seulement quels sont les soins nécessaires à sa peau d’un point de vue technique, mais aussi quels sont ses propres besoins personnels et émotionnels. En matière d’analyse de peau, il faut faire une distinction entre les clientes régulières et les nouvelles.

Il est essentiel de déterminer quels sont les besoins d’une nouvelle cliente. L’une de ses principales questions à laquelle il vous faudra répondre est de lui expliquer ce qu’elle retirera d’un soin (du visage) et des produits car elle ne souhaite pas forcément un traitement anti-âge. Elle ne souhaite peut-être que « se sentir bien parce qu’elle le vaut bien ». Vos questions doivent donc spécifiquement déterminer ses besoins à court et long terme. Il est également important qu’elle vous fasse part de ses propres impressions sur l’état de sa peau et de ses attentes. Contrairement au conseil en ligne, le conseil en institut donne une place importante aux émotions, comme par exemple de savoir si elle apprécie le parfum d’une crème. Une fois toutes ces informations recueillies, il est temps de passer à l’étape technique.

Vous connaissez déjà les besoins essentiels de vos clientes régulières. Il vous faut alors adapter vos soins selon la saison et toujours les conseiller en matière de rituel de soins quotidiens selon leurs souhaits et leurs objectifs.

Internet permet aux clientes de s’informer rapidement et facilement sur les composants cosmétiques. Mentionnez donc l’une ou l’autre des substances actives d’un produit. Votre consultation en sera d’autant plus intéressante. Mais n’abusez pas des termes techniques. Soulignez plutôt en termes simples les avantages d’une substance particulière en matière de soin de la peau.

C’est là que cela devient passionnant !

Après cette évaluation des besoins personnels et émotionnels, passons à l’analyse des besoins cutanés. Armez-vous d’un miroir à main, d’une loupe, de papier buvard pour l’encre et d’une bande adhésive pour emmener votre cliente dans une expérience passionnante et instructive. Par un toucher manuel ciblé, montrez et expliquez- lui ses diverses affections cutanées. Vos connaissances spécialisées vous permettent de faire une analyse personnalisée de haute qualité. Le conseil et la vente sont associés à la créativité. Plus vous incluez de « gestes » dans une analyse de peau, plus la cliente prendra conscience de votre plus-value. Il est important d’inclure l’auto-évaluation de la cliente dans ce processus. Vous démontrez ainsi qu’une analyse de peau en ligne ne peut offrir qu’une infime partie d’un programme de soin ciblé et personnalisé.

 

Un service très apprécié

Il existe certes des appareils d’analyse de peau professionnels. Mais l’intelligence artificielle seule, sans le regard et les conseils d’une spécialiste, n’est qu’une « armature » à laquelle il manque encore la parole humaine.

De facto, une solution numérique n’est pas nécessaire pour faire d’une analyse de peau une passionnante aventure. Votre rôle consiste à aider votre clientèle à comprendre en quoi sa peau est particulière et ce à quoi elle doit veiller lorsqu’elle choisit ses soins et procède à son rituel beauté à domicile. Ces conseils complets et exclusifs accroissent considérablement sa fidélité. L’analyse de peau fait partie du quotidien d’un institut de beauté mais elle est trop rarement une expérience d’achat. Si vous parvenez à ce que vos clientes s’intéressent à leur peau, vous aurez moins à vous inquiéter d’un éventuel exode.

 

L’analyse de la peau, tout simplement

L’épiderme est au centre de presque tous les traitements dermatologiques et cosmétiques. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est indispensable de faire une analyse de peau approfondie. En effet, mieux vous connaissez sa teneur en eau et en graisse, la structure des pores et des rides, sa pigmentation etc., plus le traitement choisi sera approprié et le résultat réussi. L’analyse technique de la peau augmente considérablement la validité et la valeur de l’anamnèse.

L’entretien conseil contribue à ce que la cliente se sente en de bonnes mains et personnellement prise en charge

L’entretien conseil contribue à ce que la cliente se sente en de bonnes mains et personnellement prise en charge

Les gestes – Lever le voile sur l’état de la peau

Élasticité et résilience – Ces caractéristiques peuvent s’évaluer comme suit : prenez la peau de la zone des joues entre le pouce et l’index, soulevez- la un peu et relâchez-la rapidement. Plus la peau retrouve rapidement sa forme initiale, plus son élasticité est élevée. Faites le même test sous la paupière inférieure. Les moins jeunes qui n’ont pas utilisé de soins pour les yeux depuis longtemps ont une peau qui souvent « tient en l’air » un moment.

Perte d’hydratation – Avec votre index placé sur le côté, soulevez doucement le tissu de la zone de la joue sans pression. Selon le degré d’hydratation, de fines lignes transversales se forment dans la structure de la peau. Moins ces lignes sont nombreuses et plus elles sont fines, mieux la peau est repulpée.

Production de sébum – Le flux de sébum cutané se mesure avec un papier buvard. Après avoir pressé une bande de buvard sur les joues et la zone T, la cliente peut constater à quel point la production de sébum du visage est différente d’un endroit à l’autre selon la quantité absorbée par le buvard. C’est le bon moment pour parler des impuretés et/ ou des comédons.

Kératinisation – Les différents degrés de kératinisation sur les différentes zones du visage se mesurent à l’aide d’une bande adhésive. Pour ce faire, appliquez-en sur les joues, le menton et le front avec une pression minimale puis retirez- les. Les petites pellicules sur les bandes adhésives démontrent parfaitement les degrés divers de kératinisation cutanée, ce qui peut se traiter avec un peeling régulier pour une amélioration durable.

 

 

 

 

Rolf Stehr est droguiste diplômé, esthéticien et Make-up Artist. Après 20 ans dans le secteur de la beauté, cet expert en cosmétiques a développé sa propre gamme de produits et son propre concept de traitement sous le nom de Stehr Cosmetics AG.

www.stehrcosmetics.ch

 

 

Texte : Rolf Stehr

Photos : stock.adobe.com (3), Rolf Stehr (1)

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