FACE & BODY

Un vent de de fraîcheur

Que ce soit sur une plage de rêve quelque part dans le sud ou sur un balcon, en été, la peau a besoin de soins spécifiques. Fraîcheur, hydratation et textures légères en sont les éléments clés.

Publié le 28.07.2021

L’été est là, l’envie de soleil et de mer est de plus en plus forte. Donnez une tonalité estivale à votre institut de beauté, d’autant que l’on ne sait pas encore très bien comment et si votre clientèle pourra ou voudra voyager dans les conditions déterminées par le coronavirus. Les textures fraîches, hydratantes et légères conviennent aux traitements vivifiants à proposer pendant l’été, câlinent la peau et répondent parfaitement à ses besoins du moment.

Le soleil est bon pour le corps et l’âme. L’organisme produit une importante quantité de vitamine D et une peau bronzée est synonyme de repos et de santé. Mais la prudence est de mise puisque le rayonnement solaire est l’une des principales causes du vieillissement cutané prématuré.

 

Attention aux petites rides !

Après un bain de soleil prolongé, la peau est souvent irritée, sèche, voire rouge, au pire des cas. Les ridules sont plus visibles, la peau très bronzée a souvent l’air d’être « froissée » et peut produire une kératinisation excessive, ce qui lui fait perdre son éclat et la déshydrate. Elle a alors vraiment besoin d’hydratation pour conserver son tonus et réduire les effets du rayonnement solaire.

Contrairement aux substances huileuses, les substances hydratantes rafraîchissent, ce qui est un vrai plaisir lorsque les températures sont élevées. Outre les agents hydratants comme l’acide hyaluronique ou l’aloe vera, les agents anti-inflammatoires jouent un rôle important. Des principes actifs tels que l’extrait de racine de réglisse, l’allantoïne, l’ectoïne ou le bisabolol favorisent la cicatrisation de la peau après un bain de soleil prolongé, atténuent les rougeurs et calment l’inflammation. La peau se régénère plus facilement et elle est à nouveau plus lisse.

Une protection solaire quotidienne est obligatoire

Une peau bronzée n’est hélas pas toujours uniforme – les zones hyperpigmentées se voient rapidement. Les troubles de la pigmentation tels que le mélasma, les taches de rousseur, les taches de vieillesse ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire des peaux impures donnent à la peau un aspect irrégulier. Pour les atténuer, il est possible d’utiliser des agents blanchissants tels que la racine de réglisse, l’acide azélaïque ou kojique, qui exercent une influence directe ou indirecte sur la production de mélanine et qui éclaircissent les zones concernées. Cependant, le blanchiment n’est efficace que s’il est accompagné d’une protection solaire quotidienne, sans quoi la peau peut à nouveau produire un excès de mélanine.

Un bon conseil : que vous procédiez ou non à un blanchiment, soulignez dans tous les cas qu’une bonne protection solaire avec filtres UVA et UVB est nécessaire contre le vieillissement cutané prématuré ! Par ailleurs, de nombreux parfums, naturels ou synthétiques, accentuent la sensibilité de la peau à la lumière. En cas de tendance à l’hyperpigmentation, ils sont à éviter autant que possible.

Un masque en feuilles (sheet mask) imbibé de substances actives hydratantes convient particulièrement bien à l’été – tout juste sorti du réfrigérateur, c’est encore mieux

Un masque en feuilles (sheet mask) imbibé de substances actives hydratantes convient particulièrement bien à l’été – tout juste sorti du réfrigérateur, c’est encore mieux

Traitements pour les mois d’été

Quels sont les traitements adéquats en été ? Ce qui hydrate et rafraîchit, tout simplement ! Car la peau a besoin d’être réhydratée, qu’elle soit grasse, sèche, sensible ou normale. Un bon traitement de base pour l’été pourrait se faire de la manière suivante :

 

Nettoyage de la peau

Produits : gel, mousse ou lait suivi d’un tonique

Description : nettoyez la peau avec des produits doux. Tout ce qui est à base d’eau, comme le gel, la mousse, le lait ou autre, rafraîchit. Utilisez des tensioactifs légers dans tous les cas, sous peine d’irriter la peau. Les sulfates classiques sont très desséchants, ce qui peut provoquer des tiraillements sur une peau déjà déshydratée. Enfin, éliminez les restes du produit de nettoyage avec un tonique pour le visage, qui rééquilibre au passage le pH de la peau.

 

Peeling

Produits : peelings aux enzymes ou peelings PHA

Description : en été, évitez les exfoliants mécaniques ou les produits acides. La seule exception admise est l’acide PHA qui n’exerce pas d’influence photosensible sur la peau. L’acide PHA (acide poly-hydroxy) convient à pratiquement toutes les peaux, même très réactives. Les peelings mécaniques intenses entraînent des microlésions, ce qui augmente le risque d’inflammation et d’hyperpigmentation. Un peeling aux enzymes représente une alternative plus douce qui convient également à tous les types de peau.

 

Massage

Produits : gels de massage ou solutions aqueuses en ampoule, massage avec boules de glace ou ultrasons

Description : pour le massage, il est préférable de choisir des produits hydratants tels que des gels ou des solutions aqueuses en ampoule. Vous obtiendrez un effet rafraîchissant intense si vous travaillez ces produits en y ajoutant des boules de glace ou, si vous voulez un soutien apparatif pour le massage, un appareil à ultrasons qui refroidit et décongestionne.

 

Masque

Produits : masques en feuilles (sheet masks) imbibés, non-tissé de collagène ou masques gel

Description : encore une fois, l’hydratation rafraîchit, refroidit et nourrit la peau. Un bon conseil : mettez le masque au réfrigérateur pendant un certain temps avant le traitement, il aura un effet particulièrement rafraîchissant. Mais veillez également à ce que le reste du corps de votre cliente ou de votre client ne se refroidisse pas pendant le temps de pose du masque, c’est inconfortable. Veillez également à ce que l’humidité du masque ne s’évapore pas. Si nécessaire, appliquez un peu de produit ou humidifiez-le en cours de pose.

 

Soin final

Produits : textures H/E, pour les peaux grasses, faible teneur en graisses, sérums ou élixirs légers, protection solaire pendant la journée

Description : choisissez des textures qui ne laissent pas de film gras ou cireux sur la peau : cela provoque rapidement une accumulation de chaleur en cas de températures extérieures extrêmes. Si des textures plus riches sont nécessaires, optez pour des huiles qui sont plus légères et qui pénètrent bien. Enfin, appliquez un écran solaire léger pour la journée.

 

Soin individualisé

Si besoin est, complétez ce traitement de base par un soin anti-âge, un soin anti-inflammatoire ou un soin blanchissant, qu’il se présente en sérum ou en ampoules. Votre clientèle jouit ainsi d’un traitement estival flexible et individualisé.

 

 

 

 

 

Sarah White, esthéticienne et gestionnaire beauté (IHK), elle a collaboré avec des chirurgiens plastiques en cabinet de cosmétologie médicale avant de se lancer dans une activité de formatrice internationale pour l’industrie cosmétique. Elle est la fondatrice de la marque iluqua.

info@iluqua.com  

 

 

 

Texte : Sarah White

Photos : stock.adobe.com (3), Sarah White (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.